Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me in my castle
30 septembre 2015

Tuto de ti'nours

tit nours

 

Comme promis, voici le tuto de Ti'Nours qui, tu le verras, est vraiment tout simple à faire.

Je l'ai crocheté avec du coton beige (Laine Woll Butt Camilla disponible chez Buttinette ) et un crochet numéro 3.

Le noeud a été crocheté avec du coton mercerisé (Déco 8 de chez Mondial tissus)  que j'ai doublé et toujours crocheté avec mon numéro 3 (je l'aime bien celui-là !)

Pour la largeur et la hauteur du pot, je me suis servie d'un bocal. Donc tu pourras adapter le tuto à la taille que TU voudras en te servant de différents bocaux de différentes tailles.

 

 

Les points que j'ai utilisé sont :

- cercle magique

- maille serrée (ms)

- maille coulée (mc)

- maille en l'air (ml)

- augmentation (augm) = 2 ms dans la même maille

 

- point avant pour la broderie des yeux

 

Réalisation du pot :

Rang 1 : faire 6ms dans un cercle magique (6ms)
Rang 2 : faire 6 augm (12ms)
Rang 3 : *1ms, 1 augm* x6 (18ms)
Rang 4 : *2ms, 1 augm* x6 (24ms)
Rang 5 : *3ms, 1 augm* x6 (30ms)
Rang 6 : *4ms, 1 augm* x6 (36ms)
Rang 7 : *5ms, 1 augm* x6 (42ms)
Rang 8 : *6ms, 1 augm* x6 (48ms)
Rang 9 : *7ms, 1 augm* x6 (54ms)
Rang 10 : *8ms, 1 augm* x6 (60ms)
Rang 11 : *9ms, 1 augm* x6 (66ms)
Rang 12 : *10ms, 1 augm* x6 (72ms)
Rang 13 : Sur le brin arrière des mailles, 1ms dans chaque maille du rang précédent (72ms)
Rang 14 à 41 :1ms dans chaque ms du rang précédent (72ms)
Rang 42 : 1ms dans chaque ms du rang précédent et terminer par une mc. Laisse quelques cm de fil que tu rentreras discrètement lors des finitions
 
 

Réalisation des oreilles : (il t'en faudra 2)

Rang 1 : 6ms dans un cercle magique (6ms)
Rang 2 : faire 6 augm (12ms)
Rang 3 : *1ms, 1 augm* x6 (18ms)
Rang 4 : *2ms, 1 augm* x6 (24ms)
Rang 5 : *3ms, 1 augm* x6 (30ms)
Maintenant tu plies l'oreille en deux et tu fermes le côté arrondi avec des msLaisse suffisamment de fil pour pouvoir coudre ton oreille sur le pot.

 

Réalisation du museau :

Rang 1 : 6ms dans un cercle magique (6ms)
Rang 2 : faire 6 augm (12ms)
Rang 3 : *1ms, 1 augm* x6 (18ms)
Rang 4 : *2ms, 1 augm* x6 (24ms)
Laisse assez de fil pour pouvoir coudre sur le pot

 

Réalisation du noeud papillon :

Pour le faire j'ai doublé mon coton mercerisé et j'ai utilisé mon crochet numéro 3.

Fais une chaînette de 10ml, pique dans la 2ème ml depuis ton crochet et commence à faire des ms jusqu'au bout. Tu as donc 9ms.

Fais une ml, tourne ton ouvrage et repart en ms jusqu'au bout (9ms)

J'ai fait plus ou moins 40 rangs de 9ms mais tu peux regarder ce que ça donne pour l'ajuster selon le coton utilisé et tes goûts.

Dès que tu as trouvé la bonne longueur, plie ton noeud en deux et couds les 2 extrémités ensemble. Ne coupe pas les fils.


Tu vas maintenant tourner tes fils autour de ton "bracelet" bien aplati pour en faire un joli noeud pap'. Laisse suffisamment de fil pour coudre le noeud sur le pot

 

Assemblage :

Commence par positionner le museau juste en dessous du 7ème rang (depuis le haut du pot) et couds-le avec des points discrets. Rentre le fil.

Positionne le noeud pap' juste en dessous et couds-le. Rentre les fils.

Brode les yeux avec des points avant. (j'ai utilisé du fil à coudre noir doublé) Profite pour broder son petit museau avant de rentrer le fil

Tu peux maintenant coudre tes oreilles sur le haut du pot en les plaçant où ça te plaît le mieux. Une fois que tu as cousu les oreilles, rentre les fils et...

 

Admire ton boulot !

 

Tu peux maintenant y mettre tes stylos, tes masking tape ou tes cotons si tu le mets dans ta salle de bain...

 

Tu m'envoies une photo de ton Ti'Nours quand tu l'auras fini ? Je serais heureuse de faire un album de famille.

 

J'espère ne pas avoir laissé traîner de coquille dans le tuto mais si tu en vois une, dis-le moi et je corrigerai.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
super ce petit tuto... j'ai de la laine, le crochet et hop ...merci pou les explications<br /> <br /> violine
M
Merci pour ce très chouette tuto grâce auquel j'ai moi aussi mon Ti'nours ! J'ai découvert ton blog par le biais de celui de Etpuisdabord :-) Tu peux voir mon Ti'nours ici : http://maryonbricole.canalblog.com/archives/2016/04/12/33657860.html<br /> <br /> A bientôt !
S
Je découvre ton blog, et me ferai un plaisir de faire ce ti'nours et t'envoyer une photo.<br /> <br /> <br /> <br /> Un beau partage, merci !
T
Super chou, cet ourson ! C'est une idée très sympa pour un pot à crayon, un vide poche ... Bravo pour le tuto ! Je n'ai pas souvent la patience d'écrire ce que je fais !
N
Du partage, toujours du partage , encore du partage. <br /> <br /> Tu es un amour de Tiby comme ton petit Nours <br /> <br /> <br /> <br /> Bisounettes
Me in my castle
  • De la couture, du crochet, des idées un peu folles, des tutos et des coups de coeur, voilà ce que je vais te raconter sur mon blog. Je couds par plaisir, des vêtements pour mes enfants, des accessoires, des doudous... bref, je m'amuse !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter

J AIME CSF

Archives
Publicité