Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me in my castle
28 avril 2016

Double ta semelle ! [tuto]

Je ne vais pas te mentir, les chaussons et moi on n'était pas super copains. Enfin ceux du commerce...

Du coup j'avais opté pour une paire de crocs, très confortable mais... même si elles étaient roses flashy, c'est pas très très joli il faut le dire.

 

Anne Walterthum, alias Sweet Anything, a eu la bonne idée de faire un livre avec des chaussons pour les enfants MAIS qui vont jusqu'au 43 pour certains !!!

 

petits-souliers-et-grands-chaussons

 

Ca faisait un bon moment que j'hésitais à me l'offrir et puis j'ai craqué ! (Oh ouiiiiiii je suis faible !)

Il ne m'a pas fallu 2 jours avant de coudre la première paire, avec mon Petit Pan chéri du moment (rose forcément !)

 

chaussons1

chaussons2

chaussons3

 

Je les ai fait en coton Osami rose que j'ai ouatiné, bordés de biais Fleur des îles de chez Petit Pan et la semelle est en suédine doublée de coton parce que je suis un peu maniaque et que je n'aime pas trop voir les coutures apparentes. (Seule modification apportée)

Oui oui doublée ! Comment j'ai fait ? Ahhh !! Cette question on me l'a posée plusieurs fois depuis la semaine dernière quand j'ai publié la photo des chaussons sur ma page FB. Alors comme promis, je me suis recousu une nouvelle paire (tu vois le sacrifice que j'ai fait n'est-ce pas ?) et j'ai pris en photo les étapes du doublage de la semelle !

Tu es prête ? Tu verras, c'est tellement simple que tu vas te demander comment tu n'y as pas pensé avant.

 

Etape 1 : Tu couds tes chaussons d'après le tuto que tu trouves dans le livre.

Tu devrais obtenir un chausson tout joli mais avec coutures apparentes à l'intérieur.

Sur la photo tu verras d'ailleurs que l'intérieur c'est de la ouatine (pour le côté moelleux et un peu plus chaud vu le temps) et là... pas le choix, il faut doubler !

chausson étape 1

 

Etape 2 : Tu retournes ton chausson et tu le remets donc sur l'envers.

Maintenant que tu as vu qu'il était tout joli, il va falloir se mettre au boulot ! Là c'est la photo où tu vois que c'est pas beau les coutures intérieures...

chaussons étape 2

 

Etape 3 : Tu coupes 2 nouvelles semelles dans le tissu de ton choix (en miroir stp !)

Tu en prends une, celle qui correspond au chausson que tu fais en ce moment. Fais bien attention parce qu'il y a un sens à tes semelles !

chaussons étape 3

 

Etape 4 : Tu plies l'arrière du chausson pour commencer l'épinglage.

Etape importante parce qu'il ne faut absolument pas que les côtés du chaussons soient cousus dans la doublure, du coup tu vas devoir faire plein de pliages pour que ton pied de biche puisse passer tranquillement.

Tu poses ensuite ta doublure endroit contre envers et tu épingles tout autour. (tu as donc l'envers de ta doublure sur le dessus).

chaussons étape 4

 

Etape 5 : Ton chausson est maintenant pris en sandwich entre la semelle extérieure et ta doublure.

Ok, ça ressemble plus à un Panini !

chaussons étape 5

 

Etape 6 : Tu couds !

Attention !!! Tu commences par l'avant ET tu n'oublies pas de laisser une ouverture pour pouvoir le retourner !

 

chaussons étape 6

 

Etape 7 : Tu retournes ton chausson.

Et tu peux faire une petite pause pour le regarder sous toutes ses coutures (que tu ne vois plus d'ailleurs).

chaussons étape 8

 

Etape 8 : Tu recouds l'ouverture par laquelle tu as retourné ton chausson au point invisible stp !!!

Je n'ai pas fait de photo de cette étape mais en cadeau je te mets un lien qui t'expliquera comment faire une jolie couture invisible (je t'ai dit que je n'aimais pas les voir).

Comment faire des points invisibles

 

Etape 9 : Tu retournes ton chausson et tu l'admires avant de coudre le 2ème de la même façon !

 

chaussons zoom doublure

zoom sur la doublure sans coutures apparentes

 

Et voilà ma nouvelles paire de chaussons.

chaussons étape fin

Je les ai fait en jeans de chez Ma petite mercerie, en liberty dont je ne connais pas le nom (si tu le connais je veux bien que tu me le souffles) et bordés de biais lurex argenté, entièrement ouatinés et doublés.

 

Voilà; tu vois ce n'était pas sorcier ;)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wouahhhh !! j'ai craqué aussi pour ce livre il y a plusieurs mois ! Et,en voyant les intérieurs "visibles" , j'ai été très déçue .J'ai trouvé que c'était une vraie lacune du livre .Du coup, je le sors du casier,je le rentre, je pleure un coup ... <br /> <br /> Ce matin, j'ai décidé de fouiner un peu et voir si l'une ou l'autre avait eu une idée . Et ... bonheur ...oh bonheur, je tombe dans ton joli"" chez toi "!!! <br /> <br /> Grâce à toi, je vais pouvoir faire ces petits chaussons qui m'avaient fait craquer . Mille et mille merci pour ce super tuto , silvia .
3
super tuto!
P
J'adore le tissu et le biais (normal j'aime tout de chez petit pan). Bravo pour la confection (je ne pense pas que je ferais aussi bien)!
M
Merci pour le tuto ! Maintenant, je vais être OBLIGÉE d'acheter le livre (qui me fait de l'œil depuis qu'il est sorti...).<br /> <br /> Bonne soirée.
D
Superbe! Et vraiment top le tuto! En effet c'est pourtant simple, sans doute tellement qu'on n'y pense pas 😜<br /> <br /> Merci
Me in my castle
  • De la couture, du crochet, des idées un peu folles, des tutos et des coups de coeur, voilà ce que je vais te raconter sur mon blog. Je couds par plaisir, des vêtements pour mes enfants, des accessoires, des doudous... bref, je m'amuse !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter

J AIME CSF

Archives
Publicité