Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me in my castle
31 octobre 2015

Tuto du petit sac à bonbons ou sac à tout ce que tu veux en fait

Une amie m'a demandé de l'aide pour l'anniversaire de sa lutine et comme je ne peux absolument rien lui refuser, j'ai dit oui !
Du coup, j'en ai profité pour faire des photos et en faire un tuto.

T'emballe pas, j'ai rien inventé, je te montre juste comment faire le tien aux dimensions que tu veux, en 3 fois rien de temps.

Et puis ça peut aussi occuper tes minis quelques minutes un mercredi après-midi...

 

sacs à bonbons

 

 

1. On coupe le tissu selon la formule qui suit :

[(largeur x 2) + 2cm pour les marges de couture ] x (hauteur + 5 cm pour l'ourlet et la marge de couture du bas )

Pour mon petit sac qui devait faire 9cm x 15 cm, j'ai donc coupé un carré de 20 x 20.

 

IMGP3909

 

2. Il faut ensuite surfiler les 4 côtés

Tu peux utiliser le point zig zag de ta machine à coudre ou alors faire un surjet avec ta surjeteuse.
Dans ce cas, je te conseille, sur une chute de ton tissu, de tester le surjet pour régler correctement la tension

IMGP3910

 

 

3. On trace des repères pour la future coulisse.

Un premier trait à 4 cm du haut et un second 1 cm plus bas.

J'utilise un stylo frixion parce qu'au repassage les traits s'en vont (trop trop bien !)

IMGP3912

 

 

4. On plie notre tissu sur la largeur et on épingle sur tout le côté et le bas.

IMGP3913

 

5. On coud jusqu'à notre premier repère puis on reprend la couture après le deuxième repère jusqu'au bout.

IMGP3915

 

 

6. On ouvre bien les coutures et on les repasse, c'est mieux et ça facilite la suite pour un travail bien net.

On peut retracer nos repères à 4 et 5 cm du haut mais c'est facultatif.

IMGP3916

 

7. On replie le haut de notre petit sac jusqu'au 1er repère (juste au dessus comme sur la photo).

Si on n'a pas retracé les repères, on s'arrête juste au dessus de la petite ouverture de la coulisse.

IMGP3917

 

8. On replie une deuxième fois et si tout s'est bien passé les coutures seront alignées.

On vérifie sur l'endroit que la coulisse est bien centrée sur l'ourlet.

Et là, c'est la partie la plus difficile, si comme moi tu fais un sac étroit ,(t'inquiète ça reste bien facile quand même) il faut coudre à 2mm.

IMGP3918

 

9. On retourne le petit sac sur l'endroit.

Pour définir la longueur du ruban, je pose le ruban plié sur le bord du petit sac en laissant plus ou moins 5 cm au départ et à l'arrivée.

IMGP3919

 

10. Maintenant on prend l'épingle à nourrice et hop on enfile le ruban dans la coulisse.

IMGP3920

IMGP3921

 

11. Tadam ! Ton petit sac est prêt, il ne te reste plus qu'à le personnaliser... (si comme moi tu as pris de la toile unie)

IMGP3922

 

Avec du flex

sac à bonbons

 

Ou avec des stylos pour tissus.

Si tu prends cette option n'oublie pas de mettre un carton dans le petit sac, histoire de ne pas dessiner recto verso, et de fixer le dessin au fer à la fin.

 

 

Voilà, c'est tout simple non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ce tutoriel, simple et accessible! J'ai réussi à faire les sacs à bonbons pour l'anniversaire de mon fils :-) merci!!!
Me in my castle
  • De la couture, du crochet, des idées un peu folles, des tutos et des coups de coeur, voilà ce que je vais te raconter sur mon blog. Je couds par plaisir, des vêtements pour mes enfants, des accessoires, des doudous... bref, je m'amuse !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter

J AIME CSF

Archives
Publicité